Nous avons relevé le défi : dix jours pour réaliser un journal télévisé avec des enfants de 9 à 11 ans ! Les vacances de février ont été chargées pour notre association Buena Vista Video Club.

La Maison de quartier de Wazemmes a fait appel à nous pour développer avec les enfants de la tranche 9-11 ans notre projet d’ateliers « journalisme TV ». Comme d’habitude, nous commençons par une présentation du matériel et une première prise en main : Qu’est-ce qu’un trépied ? À quoi cela sert ? Comment fixer la caméra dessus ? Pourquoi enregistrer le son dans un micro ? Puis rapidement, les enfants s’essaient au plan fixe et découvrent les différentes valeurs de plans (plan large, plan serré, etc…).

Mais très vite, il a fallu entrer dans le vif du sujet et trouver quels reportages nous allions réalisés pour notre journal télévisé. Nous avons parcouru la maison de quartier pour découvrir les activités qui allaient se dérouler sur nos créneaux de tournage. Notre emploi du temps s’est très vite précisé : reportage sur l’hygiène bucco-dentaire avec les petits, un autre sur les activités des ados puis retour chez les petits pour filmer un atelier de cuisine avant de terminer avec un tournage chez les 6-8 ans qui réalisaient une activité manuelle.

Atelier cuisine chez les petits – Interview d’une animatrice par notre équipe de tournage
Une équipe avec un cadreur, un journaliste et une ingénieur du son en reportage chez les ados de la maison de quartier

Une fois nos reportages dans la boîte et le montage réalisé, il nous faut enregistrer les voix off qui viendront se poser sur nos reportages.

L’ingénieur du son s’assure de l’enregistrement des voix off

Les reportages sont terminés ! Maintenant, il faut commencer à penser à notre plateau TV. Qui sera cadreur ? Présentateur ? Ingénieur du son ? Une fois que chacun a trouvé son rôle, on va s’entraîner pour le grand jour du « direct » face aux parents.

La plateau TV se fait en multi-cam pour avoir des points de vue différents

Après deux séances d’entraînement, les enfants sont prêts pour la présentation devant les parents.

La grande salle de la maison de quartier était pleine pour venir voir le journal de « Wazemmes TV »

Toute l’équipe a assuré pour cette restitution et pour tout le travail fourni durant les dix jours de vacances. Découvrez le JT dans son intégralité :

Le projet « Yapuka » a commencé le 8 septembre dernier, même si en réalité, il nous accompagne depuis des années sans s’être concrétisé auparavant. La protection de l’environnement, la nature, l’écologie au sens plus large, sont des thèmes qui animent notre association. « Yapuka » va se présenter sous la forme de huit épisodes. Chacun sera le portrait d’une personne qui réalise une action pour réduire son impact sur l’environnement. 

Marche pour le climat 

Le 8 septembre dernier, c’était la marche pour le climat. Dans le monde entier, des personnes se sont mobilisées pour tirer la sonnette d’alarme et alerter sur l’urgence d’agir, maintenant, pour notre planète et freiner l’extinction de masse des espèces ainsi que l’épuisement des ressources de la Terre. La veille de cette manifestation, on s’est dit « et si on y allait faire un petit reportage ? « . Au final, ce « petit reportage » a été un déclic. En fait, ils sont nombreux les citoyens qui agissent. Chacun. A leur échelle. Il y a ceux qui se déplacent à vélo. Ceux qui se sont lancés dans les défis « Zéro Déchet » ou « Rien de neuf ». Ceux qui nettoient nos rues et nos parcs. Ceux qui se sont débarrassés des produits chimiques qui abîment nos corps et nos océans et qui fabriquent eux-mêmes des cosmétiques et produits ménagers plus sains et plus responsables. Ils sont vieux, jeunes, très jeunes, même. Ils n’attendent pas qu’il y ait des lois qui interdisent le plastique ou qui pénalisent les industriels pour qu’ils nous vendent des produits plus respectueux de notre santé et de notre planète. Non, ils savent qu’ils peuvent agir et que si nous sommes de plus en plus nombreux à suivre leur exemple, on peut changer beaucoup de choses. 

A nous de jouer !

Nous, en tant qu’association, nous avons tellement à faire ! Alors, nous avons décidé de prendre notre caméra, notre pied et notre micro et d’aller de nouveau à la rencontre de ces personnes. Mais cette fois, on ne veut pas juste faire des interviews dans la rue, on veut aller plus loin ! On a envie d’aller chez elles, de voir leur quotidien écolo et de le partager. On a envie de voir comment elles s’y prennent pour agir car ça a vraiment le mérite d’être mis en lumière. Alors, on a publié une petite annonce sur les réseaux sociaux et à notre grande surprise, des profils très différents de citoyens engagés se sont offerts à nous. Très rapidement, les contacts ont été échangés et chaque personne qui a participé à cette série l’a fait avec conviction et plaisir ! 

Le « Zéro Déchet » sous toutes ses formes

Dans la famille « Zéro Déchet », on demande Emma. Chez elle, c’est simple, à part un compost, il n’y a rien qui puisse ressembler de près ou de loin à une poubelle. Emma nous a invité à la filmer dans une boutique de vrac, puis dans son appartement à Lomme où elle a concocté un petit plat pour son amie Solène. Bien sûr, un petit plat sans l’ombre d’un déchet ! 

Dans les placards d’Emma, pas d’emballage, juste des bocaux en verre.

Puis, il y a aussi Chloé qui, pour réduire sa consommation, n’achète plus rien de neuf. Elle nous a fait découvrir sa garde-robe « 100% seconde main »

Grâce à ses achats d’occasion, Chloé a des vêtements de qualité à petits prix !

Et il y a ceux qui récupèrent dans la rue, les encombrants, à des particuliers, dans des brocantes, etc… C’est le cas de Jeff qui aime ajouter une petite touche de créativité à toutes ses trouvailles. Résultat : une déco unique et personnelle ! 

Un cadre + une chaîne de vélo + des pièces de palettes = un lampadaire

Pour ne plus produire de déchets, quoi de mieux que de cultiver soi-même son potager et vivre ainsi en autonomie alimentaire ? Andrée et Guy sont un couple de Roubaisiens connus et reconnus pour leurs actions. Grâce à leurs récoltes de la saison dernière, ils ont de quoi manger jusqu’au printemps. 

En ce période hivernale, c’est la récolte des poireaux.

Afin de lutter contre la pollution de nos villes, d’autres, comme Julien, ramassent les déchets. Mais pour pas que cela ne devienne une corvée, ce sportif allie sa passion de la course et son action pour l’environnement. 

Run Eco Team : un run = un déchet (ou plus)

Les reportages à tourner

Nous n’avons pas encore terminé notre travail de tournage des épisodes de cette série sur l’écocitoyenneté. La semaine prochaine, nous irons à Orchies, chez Bérénice, qui fabrique tous ses produits ménagers et cosmétiques elle-même. Elle nous prouvera que cela est plus économique, écologique et en plus, elle en fait profiter toute sa petite famille ! 

Nous rencontrerons aussi Mathieu qui ne jure que par son vélo-cargo ! Il n’utilise plus la voiture depuis un bon moment et fait tous ses déplacements au vert. La série apparaîtra sur les réseaux sociaux d’ici quelques semaines. Nous sommes aussi à la recherche d’autres lieux qui pourraient la projeter afin de créer des rencontres et des échanges autour du sujet. 

Tournage de notre générique « Yapuka »

Des peintres, des artisans, des musiciens… La palette de participants était large ! Notre association Buena Vista Video Club tient à mettre en avant les artistes de la région Hauts-de-France mais aussi les initiatives culturelles locales ! C’est tout naturellement que nous étions présents pour cette 3ème édition de Montmartre à Wormhout !

P1000278

Durant toute cette journée du 24 juin, nous avons arpenté la place de Wormhout afin de filmer les bénévoles présents, ces bénévoles qui valorisent l’art sous toutes ses formes. Ponctuée d’animations au fil de la journée, la manifestation était riche et dynamique… En résumé, nous n’avons pas arrêté une seule seconde !

NONO

Malgré quelques coups de soleil, nous avons passé une super journée dans une ambiance conviviale et bon enfant. Maintenant, au boulot ! Il nous reste à monter toutes ces belles images que nous avons tournées avant que vous puissiez découvrir la vidéo… Encore un grand merci à Marie Beaurain, l’organisatrice de l’événement, d’avoir fait appel à nous et de nous avoir fait confiance !

P1000333

 

Toute cette semaine, l’association Buena Vista Video Club a enregistré avec les enfants des quatre écoles lilloises dans lesquelles elle intervient, les voix off des reportages qu’ils ont tournés !

Capture de P1033012.MOVÉquipé de l’enregistreur H4n Pro de la marque Zoom, chaque enfant lit un commentaire d’un reportage pendant qu’un autre se charge de l’enregistrer, tout en s’assurant de la bonne qualité du son !

Objectif : savoir mettre le ton et bien ponctuer sa lecture !

En général, les enfants adorent cette partie dans la réalisation du reportage car le retour sonore est assez surprenant : ils entendent la voix et chaque bruit de manière isolé ! En témoigne le visage de Valère qui découvre pour la première fois la machine !

Capture de P1033037.MOV

Après être allée filmer la fête de l’âne randonneur à Esquelbecq le 8 mai dernier (la vidéo arrivera bientôt ! ), Buena Vista Video Club sera présent dans le village voisin le 24 juin pour l’événement Montmartre à Wormhout !

Capture de P1022114.MOV

Vous nous verrez équipés de notre caméra pour ne rien manquer de cette festivité organisée par la Superwoman Marie Beaurain ! Et puis, nous réaliserons un petit clip qui donnera un souvenir à ses participants mais qui aidera aussi à communiquer pour les années à venir ! Anosteké !

_DSC6035

 

Le 21 avril, vous pourrez retrouver Buena Vista Video Club au Grand Sud à Lille de 14h à 18h à l’occasion de la fête des initiatives organisée par l’association Maillage ! Nous aurons un stand et nous proposerons pour qui veut s’essayer, des ateliers de vidéos et de journalisme. Ce sera l’occasion de prendre en main du matériel professionnel et qui sait, de se découvrir une vocation !

Ces ateliers seront accessibles aussi bien aux adultes qu’aux enfants, et surtout c’est GRATUIT ! Alors, n’hésitez pas à venir à notre rencontre !

 

prog_facebookplan_facebook