Nos projets d’éducation aux médias se déroulent généralement sur plusieurs rencontres avec le public. Cependant, des structures aux budgets plus restreints ou accueillant du public de manière plus ponctuelle, peuvent aussi développer des projets avec nous. Nous nous adaptons aux besoins et temporalités de toutes les structures
Certaines structures, comme les médiathèques ou bibliothèques, proposent souvent des ateliers ou des stages au public. Cependant, ce public, contrairement à celui d’une école ou d’un centre social, n’est pas aussi engagé sur la durée. Il peut venir régulièrement chercher des ouvrages ou participer à des activités, mais ce sera selon son bon vouloir et sa démarche personnelle. De notre côté, nous adorons ces lieux de culture et avons à cœur de pouvoir leur proposer des projets d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).
Les reportages participatifs – contrairement aux documentaires qui exigent plus de profondeur et de réflexion – peuvent se dérouler sur une seule journée de tournage. Nous pouvons imaginer en amont de cette journée, un moment pour échanger sur l’information, le métier de journaliste, mais aussi préparer notre reportage (quel sujet ? qui interviewer ? quelles questions poser ? etc…).
Le reportage participatif, c’est quoi ?
Les projets de notre association Buena Vista Video Club sont portés par des journalistes qui ont à cœur de partager les vraies conditions de réalisation d’un reportage télévisé. Nous voulons que les citoyen.ne.s créent, collectivement, leurs propres reportages. De notre côté, nous leur apportons nos compétences journalistiques, techniques mais aussi déontologiques afin d’obtenir le résultat le plus professionnel qu’il soit. Le groupe d’apprenti.e.s journalistes se charge de décider du sujet à traiter, de la manière de l’orienter, des personnes à interviewer et des questions à poser. De notre côté, nous suivons tout le processus avec notre caméra : de la préparation, aux interviews de terrain. Les participant.e.s à l’atelier sont aussi amené.e.s à nous assister à la technique.
Des exemples de projets déjà réalisés ?
Pour le moment, nous avons déjà réalisé trois projets courts, dont deux avec des médiathèques / bibliothèques :
• les coulisses de la Corderie (Marcq-en-Barœul)
• les coulisses de la bibliothèque de Douai
• le Parlement Européen de Strasbourg (en partenariat avec l’association Itinéraires)
Concernant les deux premiers projets, les jeunes ont désiré enquêter sur le fonctionnement de la bibliothèque / médiathèque en interviewant différentes personnes qui y travaillent. Cependant, les reportages peuvent concerner tout un tas de sujets autour de la lecture, d’événements culturels… Ces projets se sont déroulés en deux temps : une première séance de rencontre et de préparation de tournage, puis plus tard, le tournage en lui-même.
Le troisième reportage au Parlement Européen a consisté à accompagner un groupe de jeunes de l’association Itinéraires (antenne de Lille-Fives) lors d’une sortie de sensibilisation citoyenne à Strasbourg. En plus de la visite du lieu, nous les avons accompagnés dans la réalisation du reportage. Le tournage s’est déroulé en une journée. Nous avions préparé le sujet durant une séance la veille du départ.
Vous voulez développer un projet d’EMI dans votre structure ?
Au-delà de l’EMI, nous avons à cœur avec ces projets, de rendre publique une parole citoyenne, d’entendre les préoccupations des citoyen.ne.s, mais aussi leurs centres d’intérêts. En devenant journalistes, les citoyen.ne.s qui participent à nos reportages deviennent acteurs et actrices d’un projet qui les concernent directement. Ils.elles portent aussi une parole autour d’un lieu de leur quartier / ville. Cela crée du lien, valorise la vie de ce lieu ainsi que les participant.e.s au projet.
N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons en échanger et réfléchir ensemble à la façon d’amener ce projet dans votre structure. Notre but est de nous adapter au mieux à vous ainsi qu’à votre public.
Voici les trois reportages courts déjà réalisés :