À propos

Le projet Buena Vista Video Club est né à Lille, en 2017 d’une idée de Hélène Cys, journaliste professionnelle 

Après avoir travaillé pendant cinq années en télévision régionale, j’ai eu envie et besoin de m’orienter vers un projet plus citoyen, solidaire et pédagogique.

J’ai créé l’association Buena Vista Video Club qui se revendique un média citoyen et solidaire. J’avais besoin de placer le public au coeur de la création journalistique.

La citoyenneté est présente dans les sujets abordés de notre contenu audiovisuel qui vise directement les citoyens, met en lumière des initiatives citoyennes et traite de la vie en société. Mais la citoyenneté est surtout au coeur de nos actions d’éducation aux médias car elle vise à rendre les personnes actives dans le processus de création de l’information, alors qu’elles ont tendance à en être des consommatrices passives. 

Alors, pourquoi un projet d'éducation aux médias?

L’exercice du métier de journaliste m’a permis de conclure le point suivant : l’information est verticale. En haut, il y a ceux qui créent l’information, en bas, ceux qui la consomment, et au milieu, les journalistes qui la transmettent. Je voudrais que les citoyens puissent occuper tous ces rôles pour développer un regard critique vis-à-vis des médias et de l’information.

Le fait que les personnes puissent aller les chercher elles-mêmes brise cette pyramide sociale et démontre qu’elles peuvent être actrices. Ce projet renoue avec le collectif, permet d’être à l’écoute des autres, de décortiquer, réfléchir, remettre en question, évoluer, aborder de nouvelles thématiques, comprendre qu’il n’y a pas qu’une seule vérité mais qu’il y en a autant qu’il existe d’êtres humains, que la liberté d’expression ne doit pas discriminer, inciter à la haine, ou réduire d’autres individus, et qu’elle peut concerner des idéologies mais pas des personnes ou groupes sociaux. 

Le journalisme et l’éducation aux médias, comme n’importe quel projet à vocation sociale, peuvent être aussi des prétextes pour tisser des liens, créer de la solidarité, construire ensemble et apprendre à se connaître

Hélène-Cys-créatrice-association-buena-vista-vidéo-club
Hélène Cys, créatrice de l'association Buena Vista Video Club

La question de la production de contenu s’est rapidement posée

Puisque la création est aussi de notre ressort, nous avons décidé de proposer des prestations. Mais pas n’importe lesquelles ! Nous favorisons les collaborations avec les projets associatifs, l’ESS, les artistes, les structures culturelles ou encore les entreprises qui partagent nos valeurs de non-discrimination, de respect de l’environnement et de citoyenneté.

Notre objectif : donner de la visibilité aux projets de demain, ceux qui sont inclusifs et qui proposent de nouvelles perspectives, plus justes, solidaires et durables.

Ah oui… J’allais oublier : le nom de l’association n’est rien d’autre qu’une référence au groupe cubain Buena Vista Social Club. J’aimais l’idée que le projet puisse renvoyer à une autre culture mais aussi à la Culture, à l’art, à la musique.

Hélène Cys, créatrice de l’association