À propos

Buena Vista Video Club est une association basée à Lille composée de journalistes et de cadreur.se.s professionnel.le.s ! 

 

Notre objectif : mettre nos compétences audiovisuelles au service de la jeunesse, des associations, des citoyens, de la culture, de l’art

Buena Vista Video Club a vu le jour en octobre 2017. Sa créatrice, Hélène Cys, est titulaire d’un Master JRI (Journaliste Reporter d’Images). Après diverses expériences en télévision régionale, elle a constaté que le public, bombardé d’informations et d’images, ne savait plus toujours faire le tri dans ce qu’il recevait mais surtout, ignorait souvent le fonctionnement de la presse (financements, détenteurs des organes de presse, orientation des médias, etc…) . Selon elle, pour accomplir son devoir de citoyen, il faut avoir toutes les clés en main. 

Ce défi, peut-être très ambitieux, d’informer et d’éduquer à l’information, est destiné avant tout aux jeunes générations qui reçoivent quotidiennement des images et, qui ne sont pas suffisamment sensibilisées à la façon dont elles doivent les accueillir. Les ateliers que nous proposons permettent aux enfants et adolescents de comprendre, de façon ludique,  comment se construisent les images. Pas de grand discours de sensibilisation mais plutôt de la pratique ! En prenant en main du matériel et en créant eux-mêmes leur journal télévisé, ils découvrent que des choix sont faits dans le tournage et dans le montage et que chaque image a un sens. 

Nous donnons aussi des conférences pour les adultes concernant le financement de la presse, l’éthique journalistique et tout autre thème en lien avec notre métier.

Le deuxième constat duquel notre créatrice veut aller à l’encontre : l’homogénéité de l’information. Nous avons l’ambition de créer une information libre et indépendante sur des sujets qui nous sont chers : écologie, citoyenneté, féminisme, solidarité, etc… L’idée est de mettre en avant les initiatives et les personnes qui construisent un monde meilleur pour demain afin de démontrer que chaque citoyen peut devenir acteur de la société.

Nous développons aussi des partenariats en répondant à des commandes d’associations, d’artistes ou encore d’institutions, à condition que le projet soit en adéquation avec les valeurs que nous défendons.

Buena Vista Video Club utilise le média de la vidéo, non pas comme une fin mais plutôt comme un moyen d’accompagner vers la citoyenneté et la solidarité

Depuis sa création, l’association s’est entourée des meilleurs : des journalistes et des cadreurs engagés, qui grâce à leurs expériences passées, offrent un travail de qualité au projet.