Encore une année d’écoulée, un projet associatif qui ne fait qu’évoluer au fil des ans, de nouvelles perspectives et on l’espère, encore beaucoup de beaux moments auprès de vous
Sept ans… Et oui, nous sommes déjà dans la septième année de notre projet associatif ! En 2017, lorsque nous avions créé la structure, son axe principal était de développer un journalisme citoyen, solidaire et social. Nous avions l’ambition de construire de l’information avec vous, en mettant à disposition nos compétences techniques, journalistiques et déontologiques. Nous voulions utiliser l’image comme un moyen militant pour sensibiliser un maximum de personnes à des causes qui nous sont chères, à savoir la lutte contre les discriminations, les enjeux environnementaux, et l’engagement citoyen.
Tourner la page d’une nouvelle année, c’est aussi faire un bilan, voir où nous en sommes, se remettre en question et s’assurer que le projet demeure cohérent. Bien sûr les actions ont évolué, de nouvelles ont vu le jour, mais nous restons guidées par nos valeurs et notre envie d’accompagner un maximum de personnes dans la lecture de l’information. Selon nous, c’est le point de départ de l’action citoyenne.
L’éducation aux Médias et à l’Information
L’activité principale de notre association reste avant tout l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Nous réalisons des projets journalistiques, principalement dans des établissements scolaires. Cette année, Hélène Cys, journaliste de l’association, a réalisé une résidence-mission à Valenciennes Métropole. Nous avions déjà écrit un article à ce sujet, n’hésitez pas à aller le consulter en suivant ce lien.
Concernant les projets en scolaire, les grandes nouvelles de l’année 2023 sont les suivantes :
– nous avons obtenu un agrément de l’Académie de Lille, ce qui veut dire que nos interventions peuvent venir compléter l’enseignement public. Cela vous assure de la qualité de celles-ci et de leur dimension pédagogique et citoyenne.
– nous sommes dorénavant répertoriées sur Adage et sur le Pass Culture. Si vous désirez que nous intervenions dans l’une de vos classes (collèges, lycées), vous avez maintenant la possibilité de financer notre venue grâce à ce moyen-là. Plusieurs offres sont déjà en ligne.
Depuis notre arrivée sur le Pass Culture, nous avons réalisé deux projets : l’un avec le collège Hergé à Gondecourt qui consiste à assister les classes de 6e dans la mise en place et le développement de leur webzine et, l’autre, avec le lycée Boilly à La Bassée pour aider les élèves de 1e à créer leur exposition photo.
Perles rares : portraits de territoire
Après deux films sur les territoires de Caulier et de la Vallée de la Sensée, a débuté en septembre le tournage d’un nouveau film dans la lignée de nos Perles Rares : portrait de territoire. Cette fois, les moyens sont multipliés pour travailler en équipe et fournir un travail de terrain de presque une année.
La Ville de Loos a démarré un immense chantier de rénovation urbaine sur le quartier des Oliveaux : logements, équipements publics, urbanisme…Tout y est repensé pour offrir aux habitant.e.s un lieu de vie plus convivial et désenclaver le quartier. Notre travail journalistique est de le raconter, en garder une mémoire à travers le parole de ses habitant.e.s, mais aussi d’apporter des clés de compréhension des enjeux de la rénovation urbaine. À l’instar des autres actions de notre association, nous tenons à créer une œuvre citoyenne qui mettra en lumière la parole des personnes concernées directement par ces changements à venir. Ce sera une œuvre qui mêlera information, mémoire et poésie. Le film sera terminé en juin 2024 et projeté aussitôt durant l’été.
L’image au service de la faune sauvage
En 2023, la photographie et le film ornithologiques ont fait leur entrée dans notre association. Et ça, c’est pas rien ! Notre structure désire à l’avenir mettre au cœur de son projet associatif la sensibilisation à l’environnement grâce au support de l’image. Après deux expositions photo, la réalisation de trois films et leur projection dans différents événements naturalistes et établissements scolaires, nous nous rendons compte que ces questions vous intéressent et que les supports que nous proposons sont un moyen d’atteindre les publics et d’enclencher un dialogue. Nous avions déjà rédigé un article sur ce sujet alors n’hésitez pas à le retrouver par ici.
Ce que l’on peut vous dire pour le moment, c’est que nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour développer nos actions pour parler de la biodiversité et continuer de sensibiliser à l’urgence de la connaître et de la protéger. Nous espérons de tout cœur parvenir à atteindre nos objectifs en ce sens bientôt !
Et maintenant ?
De nouvelles actions se développent, d’autres disparaissent. Avec toute l’équipe, nous avons pris la décision de mettre un terme à notre émission radio La voix est libre. Comme son nom l’indique, notre programme était libre, indépendant et ne recevait aucun financement, ce qui nous permettait d’aborder tous les sujets comme nous l’entendions. Cependant, gérer ce projet de manière bénévole n’était plus tenable. Parenthèse ou fin définitive ? Le temps nous le dira. En attendant, vous pouvez retrouver toutes nos émissions en podcast.
Concernant les prestations pour les associations et les artistes, nous n’en avons pas réalisées cette année, peut-être parce que notre association prend une autre tournure. Cependant, la proposition reste valable si vous désirez mettre en avant votre structure ou votre activité.
Maintenant, nous allons nous concentrer sur cette nouvelle année avec deux gros projets : la fin des tournages et le montage du film sur les Oliveaux à Loos et une résidence-mission d’Éducation aux Médias et à l’Information, au Pays de Mormal cette fois. Et bien sûr, nous laissons de la place à l’inattendu, à la surprise, à la nouveauté : des projets, des rencontres, de nouvelles idées… Nos partenariats avec vous guident aussi les projets de l’association, nous avons toujours à cœur de les construire avec vos envies et vos idées… Ah oui ! On vous souhaite une excellente année 2024, au plaisir de vous (re)voir !