Éducation aux médias

voix-off-reportages-enfant-1
Lire la vidéo

Buena Vista Video Club propose des ateliers dans des structures soucieuses d’accompagner les publics dans un processus d’éducation aux médias, à l’information et à l’image.

Le projet prend la forme de stage de journalisme audiovisuel. Il s’adapte aux besoins et aux envies des structures et des participant.e.s.

En quoi ça consiste ?

Le but du projet est de créer un reportage ou un documentaire participatif avec un groupe.

Les participant.e.s deviennent journalistes d’un jour et, pour cela, nous mettons à disposition nos compétences journalistiques, techniques et déontologiques.

Les jeunes et / ou adultes qui réalisent ce travail découvrent alors le processus de création de l’information : de la réflexion du sujet jusqu’à l’enquête de terrain pour trouver des réponses directement auprès des professionnel.le.s et des personnes concernées. 

Le résultat est une réalisation professionnelle, collective, et approfondie. 

Comment ça se déroule ?

Tout d’abord, nous rencontrons le groupe pour découvrir le sujet qu’il aimerait traiter et réfléchissons ensemble à un angle, une façon de le développer.

La première étape, c’est l’interview des participant.e.s ! Chaque personne jongle entre le rôle du journaliste et celui de l’interviewé.e. Cela permet d’établir un point de départ sur les connaissances de chacun.e sur le sujet. Et aussi de comprendre les ressentis des personnes qui seront par la suite face à la caméra. 

Puis, nous recherchons ensemble les différent.e.s intervenant.e.s que nous allons rencontrer pour alimenter notre reportage puis préparer les questions que nous poserons. 

Nous allons passer plusieurs séances sur le terrain pour visiter, découvrir, questionner, parcourir… et réaliser nos sessions d’interviews.

Notre association se charge de la partie technique, à savoir le cadrage et le montage. Les participant.e.s sont chargé.e.s de la partie journalistique (à savoir la réalisation et les interviews).

Pourquoi il y a un intérêt triple ?

D’un côté, les participant.e.s sont sensibilisé.e.s aux médias et à l’image, mais ces ateliers permettent aussi de créer du contenu qui leur permettra de se questionner sur ce qui les entoure et les problématiques actuelles de notre société. 

Ces reportages / documentaires sont avant tout un cheminement. L’idée est d’avancer ensemble dans la compréhension d’une thématique en allant chercher les informations directement aux sources. 

L’un des intérêts, et non des moindres, de cette action est la confiance en soi. Enfiler la casquette de journaliste, ne plus être simple consommateur d’informations mais en être le producteur, sont autant d’actions qui recentrent le citoyen dans le débat public et le rendent acteur.