Éducation aux médias

voix-off-reportages-enfant-1
Lire la vidéo

Buena Vista Video Club propose des ateliers dans des structures soucieuses d’accompagner la jeunesse dans un processus d’éducation aux médias, à l’information et à l’image.

Le projet prend la forme de stages ou de séances pratiques de journalisme télé. Il s’adapte aux besoins et aux envies des structures et des participants.

En quoi ça consiste ?

Le but des ateliers est de créer un journal télévisé de bout-en-bout réalisé par les participants. 

Les techniques rédactionnelles et journalistiques sont abordées d’une manière ludique autour du média de la vidéo. L’approche technique de la caméra et du matériel de son offre une vision de la construction de l’image audiovisuelle dans les journaux télévisés et sur internet. 

Le cadrage d’une image, le choix d’un sujet et d’un angle de reportage, le montage, le découpage des interviews sont autant de facteurs qui devraient être connus par le plus grand nombre afin de développer un esprit critique face aux informations reçues chaque jour.

création-journal-télévisé
enfant-filmant-interview

Comment ça se déroule ?

Le déroulement du projet dépend de la durée de la prestation mais le défi que nous nous lançons est la création d’un journal télévisé ponctué de plusieurs reportages réalisés par les jeunes. Durant toute la durée des ateliers, chacun aura l’opportunité d’apprendre à filmer, interviewer, manipuler du matériel son, d’aborder le montage, de rédiger des textes informatifs et d’enregistrer des voix off.

Après avoir acquis quelques notions de technique, les participants partent en tournage sur le terrain et interviewent différentes personnes. Une fois les images dans la boîte, place au montage ainsi qu’à la rédaction et l’enregistrement des voix off !

Lorsque les reportages sont terminés, les apprentis journalistes préparent un plateau télé pour présenter leurs travaux face à un public. Le tout, dans des vraies conditions de pro !

Pourquoi il y a un intérêt double ?

D’un côté, les jeunes sont sensibilisés aux médias et à l’image, mais ces ateliers permettent aussi de créer du contenu qui pourra être valorisé par la suite par la structure.

Les reportages que nous réalisons avec les participants sont un moyen de parler d’une multitude de sujets. Ce projet peut être l’opportunité pour une structure, un quartier, un territoire même, de valoriser des initiatives ou d’aborder des sujets actuels et de société (environnement, égalité homme-femme, etc…).

Le projet peut être appliqué également à la presse écrite avec des ateliers d’écriture et la mise en place d’un journal papier.

enfant-présentateur-journal-télévisé