« J’aime mon quartier »

Suite à notre projet de documentaire participatif dans le cadre des Quartiers d’été 2022 au Centre Social Lino Ventura à Lambersart, Buena Vista Video Club lance un nouvelle proposition d’action EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) : « J’aime mon quartier »

Le projet « J’aime mon quartier » a signé son premier documentaire cet été à Lambersart ! Il pourrait être le point de départ d’une succession d’autres reportages participatifs qui parleraient de la vie – culturelle, associative, citoyenne – des quartiers. Chaque documentaire serait un épisode réalisé par les enfants qui habitent le territoire. 

Les enfants du Pacot-Vandracq (Lambersart) ont enquêté sur les initiatives associatives, culturelles et citoyennes de leur quartier

Un documentaire participatif, c’est quoi ?

N’hésitez pas à aller voir par ici des exemples de nos documentaires participatifs ou par , les objectifs de nos projets d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). 

L’ADN de ces projets est de créer de l’information AVEC les citoyens et citoyennes. Nous avons les compétences journalistiques et techniques et nous accompagnons les publics dans la réalisation de LEUR reportage. Les jeunes deviennent journalistes le temps du projet et nous les suivons, caméra à la main, dans leur enquête de terrain. Ce sont elles et eux qui mènent les interviews et qui choisissent les différentes séquences à tourner. 

« J’aime mon quartier » : Pacot-Vandracq à Lambersart 

Les adolescent.e.s deviennent journalistes, assistant.e.s caméra ou ingénieur.e.s du son

Nous venons de réaliser un documentaire participatif au quartier du Pacot-Vandracq à Lambersart qui sortira avant la fin de l’année (sous forme de projection mais aussi sur notre site internet). 

Un groupe d’adolescent.e.s s’est beaucoup investi dans ce projet qui avait pour but d’aller à la découverte des initiatives citoyennes du quartier. Nous avons réfléchi ensemble aux différentes actions à couvrir mais aussi aux questions que nous allions poser aux personnes que nous aurons décidées d’interviewer. 

Le tournage qui a le plus impacté les jeunes : celui au jardin partagé

C’est ainsi que nous avons découvert : 

• le jardin partagé tenu par deux citoyens : Jean-Marie & Patrick

• le centre social Lino Ventura qui est une association loi 1901 et qui accompagne les citoyen.ne.s dans leurs projets 

• la bibliothèque pour tous, association qui fait partie d’un réseau national, tenue par des bénévoles 

• l’association « ça urge » qui a pour vocation de créer du lien social sur le quartier tout en défendant des valeurs écologiques 

Découvrez les réactions de nos jeunes journalistes à l’issue du projet : 

Le début d’une série ? 

Alors que le montage du reportage vient de toucher à sa fin, une idée nous est venue… Et si nous débutions une série qui dresserait des portraits de quartiers ? Bien sûr, chaque portrait serait réalisé de la même manière qu’au Pacot-Vandracq : par les citoyen.ne.s en personne. Qui mieux que celles et ceux qui habitent un quartier pour le raconter ? 

Nous avons les compétences ainsi que le projet. Centres sociaux, associations, communes… il nous manque nos journalistes en herbe et des structures partenaires pour étendre ce projet à d’autres territoires ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour qu’ensemble, nous dessinons un portrait journalistique de votre quartier !