Depuis le début d’année, un nouveau volet s’est invité dans l’association : la photographie et le film naturalistes. En 2021, Hélène Cys, la créatrice de Buena Vista Video Club, s’est passionnée pour l’ornithologie et a décidé d’intégrer cette discipline dans le projet associatif
Les oiseaux sont un indicateur du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Depuis les années 1980, près d’un quart des oiseaux européens a disparu. Il est aujourd’hui urgent de sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux environnementaux actuels et d’inviter les publics à entendre ce discours. Pour cela, Hélène Cys a décidé d’utiliser ses compétences audiovisuelles au service de la biodiversité.
Connaître pour protéger
L’un des premiers constats que l’on peut faire, c’est que la grande majorité des personnes est souvent incapable de citer dix oiseaux communs qui vivent autour d’elles. Pour protéger, il faut connaître et malheureusement si nous ignorons qui sont les habitants de nos jardins, parcs, forêts, côtes, villes et villages, il nous sera difficile de mettre en place des stratégies de protection de l’environnement.
Au travers de son travail photographique, Hélène Cys invite les publics à d’abord découvrir les espèces communes d’oiseaux mais aussi de mammifères et d’insectes qui vivent dans la région et, ensuite à observer à leur tour la richesse naturelle de leur environnement proche.
Les expositions
Lors de sa résidence-mission à Valenciennes Métropole, Hélène a saisi la chance d’exposer ses photographies de faune sauvage à la médiathèque d’Aulnoy-lez-Valenciennes. L’exposition Sauvage(s) compte au total vingt clichés pris durant l’année 2022 dans les Hauts-de-France. Plusieurs visites guidées ont été réalisées avec des groupes scolaires afin d’échanger avec les enfants sur la faune locale et ce que chacun.e pourrait mettre en place pour protéger les animaux sauvages.
Les interventions avec les publics scolaires sont nécessaires pour aborder ces questions. Les enfants sont très réceptifs et l’impact des images est réel. Les photographies ne sont pas juste faites pour être regardées et admirées, elles sont un support de sensibilisation, une porte d’entrée pour parler d’écologie.
Suite à cette première exposition, Valenciennes Métropole a contacté Hélène pour commander une deuxième exposition sur-mesure. Le service tourisme a eu l’envie de mettre en avant le patrimoine naturel de son territoire et d’exposer les photos d’Hélène en plein air, au Port de Plaisance de Valenciennes.
Notre journaliste a arpenté le territoire avec son appareil photo pour capter des scènes de vie sauvage afin de les présenter aux habitant.e.s : Chevêche d’Athéna, Pic épeiche, Fauvette grisette… Plusieurs espèces d’oiseaux se sont installées sur les grilles du port, au bord d’un chemin où les passants peuvent s’arrêter pour regarder les photos et lire les textes associés.
Les films
Premier printemps est le premier film naturaliste réalisé par Hélène Cys. Elle y suit une famille de Martins pêcheurs sur une saison. Mais plus que du suivi ornithologique, il s’agit d’un film sur l’émerveillement à la nature et à la découverte de la faune sauvage commune.
Ce film a rencontré un succès sur Youtube, avec à ce jour, plus de 18 000 vues. Il a été projeté également dans des établissements scolaires et a été l’objet de riches échanges avec les élèves, aussi bien sur la construction d’une œuvre documentaire (on fait toujours de l’Éducation aux Médias quand on peut) que sur la faune sauvage et l’importance de la protéger. Premier printemps a aussi été projeté sur l’exposition Sauvage(s) à Aulnoy-lez-Valenciennes et lors d’un événement dans les Weppes avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Nous aimerions continuer à faire vivre ce film, notamment dans les écoles pour engager des dialogues avec les enfants sur ces sujets de l’environnement et de l’information.
Hélène Cys a été l’invitée de l’émission Scarpe Ciné à la radio Scarpe Sensée pour présenter son film Premier printemps. Découvrez l’interview ici !
À la rentrée 2023, un nouveau film naturaliste verra le jour : Les gardiennes de la falaise. Dans le même esprit, Hélène Cys racontera sa découverte de la colonie de Mouettes tridactyles la plus importante de France, ici dans le Nord-Pas-de-Calais : une invitation encore à prendre le temps de regarder autour de nous les animaux sauvages qui cohabitent à nos côtés.
Ce nouveau volet a pris beaucoup de place très vite au sein de l’association, et nous espérons pouvoir continuer à sensibiliser, émerveiller les regards et inciter à l’observation grâce à nos films et expositions.
L’exposition Entre terres et eaux au Port de Plaisance de Valenciennes est toujours visible en extérieur, et donc gratuite. Le film Premier printemps est en accès libre sur Youtube et Les gardiennes de la falaise sera en ligne dès le 4 septembre, sur Youtube également.