Belles images et bonnes ondes : à la croisée des chemins

Avant de passer le cap d’une nouvelle année et de se lancer dans un nouveau CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) sur le Valenciennois, l’heure du bilan de 2022 s’impose à nous . C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance que nous regardons l’année qui vient de s’écouler. L’association évolue, les objectifs s’afinnent et les équipes s’agrandissent. Embarquez avec nous dans cette belle rétrospective !

Depuis les débuts de Buena Vista Video Club, nous nous laissons guider par les rencontres, les projets et les opportunités. Notre association est avant tout un média citoyen et solidaire qui a pour but de développer une parole citoyenne et de sensibiliser à une consommation responsable de l’information. Le contenu des actions est en perpétuelle évolution. Nous tâchons de nous remettre en question, de tester de nouvelles formules et de donner de plus en plus de place aux publics qui nous entourent et ce, toujours en gardant à l’esprit les notions de citoyenneté et de solidarité qui sont les socles fondateurs du projet associatif. 

La voix est libre : le grand tournant de 2022 

© Juan Camilo Barbosa

Si on nous avait dit lors de la création de l’association qu’on aurait notre propre émission radio un jour, on aurait sûrement réfléchi à deux fois à notre nom ! Grâce aux adhésions de Fred Thery de Radio Boomerang et de Nathalie Duwez de la FRANF (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France), l’idée d’un programme radio mensuel a fait son chemin. Et grâce à Gaëlle Vaillant aussi (Pipo Solo), musicienne et poétesse, qui a vu en la radio, un moyen de joindre les disciplines de tou•te•s les membres de l’association.  

C’est ainsi que depuis janvier, La voix est libre accueille un•e invité•e tous les troisièmes dimanches du mois pour évoquer des sujets aussi divers que le bonheur, l’ornithologie, le rap, le féminisme, l’art, la permaculture, etc… Vous pouvez retrouver toutes nos émissions par ici et rester connecté•e•s pour la suite parce que la nouvelle saison commence dès le mois de janvier !

L’éducation aux Médias et à l’Information (EMI)

Notre association est avant tout reconnue pour proposer de l’EMI. En tant que structure composée de journalistes professionnel•le•s, nous avons à cœur de partager notre métier et ainsi permettre à un maximum de personnes de mieux appréhender les enjeux de l’information. 

Il est primordial aujourd’hui que les citoyen•ne•s connaissent le fonctionnement des médias pour poser un regard critique sur l’information et développer une vision éclairée de notre société et de ses enjeux. Le faire est un moyen pour nous d’atteindre nos objectifs en terme d’Éducation aux Médias, et même temps d’offrir un espace de parole aux citoyen•ne•s. Nous proposons aux publics la réalisation de documentaire participatif sous forme d’enquête journalistique de fond. Dans un premier temps, les participant•e•s découvrent le métier de journaliste et le processus de création de l’information, et d’un autre, ils•elles enquêtent sur un sujet qui leur semble important de creuser. 

Tournage du documentaire participatif « J’aime mon quartier » à Lambersart

Durant cette année 2022, nous avons eu la chance de réaliser sept œuvres participatives avec des publics très différents : des jeunes adultes en formation professionnelle, des adolescent•e•s de centres sociaux, d’associations, du milieu pénitentiaire, et même d’un Conseil de jeunes. Nos enquêtes journalistiques ont porté sur les stéréotypes de genre, les territoires, le parlement européen, les réseaux sociaux, les livres et même… l’amour & les passions. Bref, les sujets ont été très variés et tous passionnants !

Ce qui pousse : le portrait de territoire 

L’un des grands projets de cette année est sans nul doute Ce qui pousse, portrait de l’Ostrevent & la Sensée, un reportage documentaire de 22 minutes sur ce territoire vu et vécu par ses habitant•e•s. Nous avons rencontré dix personnes qui ont témoigné de la façon dont ils•elles vivaient dans cette région rurale du Douaisis, notamment autour de la Culture. De notre côté, nous avons découvert ce territoire avec un regard nouveau pour le montrer autrement à celles et ceux qui le connaissent déjà par cœur. Ce qui nous a frappé, c’est la richesse de la faune & la flore. Nous avons passé des moments merveilleux au fil des saisons sur ce territoire qui conserve des milieux sauvages où se réunissent encore un bon nombre d’espèces.

Ce documentaire s’inscrit dans le projet Perles Rares : portrait de territoire, en partenariat avec Pipo Solo pour la partie musicale, mais aussi pour l’élaboration d’un recueil de poésie qui résonne avec le reportage vidéo.

La valorisation de projets culturels & associatifs 

De la même façon que certains médias fonctionnent avec de la publicité, nous avons décidé, pour alimenter notre modèle économique, de proposer des prestations vidéo pour des associations et structures culturelles. Nous avons beaucoup de chance de collaborer régulièrement avec les mêmes structures qui nous font confiance sur le long terme et avec qui nous avons noué parfois des liens très forts. Ainsi, nous remercions Velowomon, l’Association Kraft (avec le collectif Hmmm et l’Odyssée des cabanes) ainsi que le 9-9 bis pour leur confiance. 

© Romain Hayem

Et maintenant ?

L’année 2023 s’annonce d’ores et déjà bien remplie avec une résidence-mission sur le territoire de Valenciennes qui commencera dès le mois de janvier et qui se terminera en juin ! Si vous désirez en savoir plus sur le dispositif CLEA, notamment en EMI, n’hésitez pas à découvrir cette vidéo sur notre CLEA de 2021 sur l’agglomération d’Hénin-Carvin. D’autres projets de documentaires participatifs sont déjà calés pour l’été et d’autres projets sont toujours en discussion… On croise les doigts pour qu’ils se réalisent ! 

Et sinon, nous espérons vous proposer très bientôt un tout premier projet de reportage animalier tourné à Lille en 2022. Nous aimerions beaucoup qu’un nouveau volet de l’association se tourne vers ce domaine à l’avenir. Mais nous croyons en nos rêves et ferons en sorte de les mettre en place, même si pour l’heure, nous n’avons aucune idée de la forme que cela prendra ! Jusqu’ici, nous nous sommes laissé•e•s guider et on compte bien se laisser porter par les surprises et les rencontres. 

© Hélène Cys