Exposition photo

Les oiseaux et autres animaux des Hauts-de-France s’invitent entre vos murs. Vous pouvez louer et réserver l’exposition Sauvage(s) ou commander une nouvelle exposition de la faune et la flore de votre territoire sur-mesure.

L'exposition photo sauvage(s)

Sauvage(s) est une exposition de 20 photos de faune sauvage prises dans les Hauts-de-France en 2022 par Hélène Cys, journaliste passionnée d’ornithologie et de photographie animalière.

Cette exposition photo est portée par l’association Buena Vista Video Club dans laquelle Hélène pratique son métier de journaliste autour de projets d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). L’association revendique porter une parole citoyenne et sensibilise à différentes causes, notamment à la protection de la biodiversité, en partie au travers de cette exposition.

Pourquoi Sauvage(s) ?

Les photographies proposées sur l’exposition représentent principalement des oiseaux communs sauvages mais aussi quelques mammifères et papillons. Hélène n’est pas à la recherche de l’oiseau rare. Elle a à cœur de valoriser les animaux que n’importe qui pourrait voir lors d’une promenade ou même dans son jardin. La faune commune qui vit autour de nous et que nous sommes susceptibles de croiser est d’une beauté surprenante que nous ignorons. Si nous ne connaissons pas ceux qui vivent autour de nous et qui partagent nos territoires et notre quotidien, comment allons-nous les protéger ? Pour qui allons-nous nous battre si nous ne savons rien d’eux ?

L’ours polaire a souvent été le symbole du réchauffement climatique. Cependant, nous savons bien qu’il est difficile de se projeter sur un sujet lointain géographiquement. Tellement d’animaux autour de nous souffrent de l’activité humaine. Le hérisson pourrait aussi bien symboliser le déclin de la bioversité : tout le monde le connaît et observe concrètement les difficultés qu’il rencontre.

Selon Hélène, il est important de recentrer l’information pour que chacun.e puisse agir localement.

Le nom de l’exposition fait référence aux animaux sauvages qui vivent autour de nous. La suggestion du singulier invite à se questionner intimement sur ce qu’il reste de sauvage en nous. Finalement, nous ne sommes pas si différent.e.s de tous ces animaux. Et puis, n’oublions pas que nous sommes nous-mêmes des animaux.

En pratique

L’exposition est née d’un partenariat entre Hélène Cys et la médiathèque d’Aulnoy-lez-Valenciennes qui a accueilli l’exposition durant six semaines. – Elle est constituée de vingt œuvres au format A2 (50x70cm) et A3 (30x40cm) – Les photographies sont déjà encadrées – Chaque photo est accompagnée d’un cartel qui explique la rencontre d’Hélène avec l’animal – Si le lieu d’exposition est aussi équipée de matériel de diffusion (vidéo projecteur ou télévision), il est possible d’envisager d’intégrer l’un ou plusieurs de nos films. – Pour plus d’informations : veuillez remplir le formulaire

Exposition sur-mesure

Il est possible aussi de commander une exposition photo sur-mesure comme l’a fait Valenciennes Métropole

Hélène Cys parcourt votre territoire avec son appareil photo pour capter des instants de vie d’animaux sauvages. Les photos viennent accompagnées de textes explicatifs sur l’espèce et visent à sensibiliser les habitant.e.s.