Éducation aux médias

Buena Vista Video Club propose des interventions dans des structures soucieuses d’accompagner les publics dans un processus d’éducation aux médias, à l’information et à l’image.

Qu'est-ce que l'EMI ?

L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) permet d’aider les publics à y voir plus clair dans le flux constant d’informations et de se saisir des enjeux actuels autour de l’information. Que ce soit autour de la réalisation de projets journalistiques ou d’une rencontre avec un.e journaliste, il est urgent de faire découvrir au plus grand nombre le monde des médias. 

Le droit à l’information est une liberté fondamentale. Cependant, ce droit peut être biaisé par plusieurs facteurs économiques ou idéologiques par exemple. Comprendre le fonctionnement de la presse et les méthodes de fabrication de l’information sont des outils nécessaires pour apprendre à s’informer de manière responsable et développer un esprit critique sur les faits actuels de notre société. 

nos propositions

Nos actions d’EMI peuvent prendre plusieurs formes : elles peuvent être une simple rencontre pour que les jeunes rencontrent une journaliste professionnelle et ses réalisations, mais elles peuvent prendre aussi la forme de projets plus longs et pratiques. 

Dans l’association, nous sommes convaincues que c’est en faisant que l’on apprend. Nous avons à cœur de créer des œuvres journalistiques participatives et collectives avec les publics. Les participant.e.s deviennent journalistes le temps du projet et découvrent toute la complexité de la création de l’information. 

 

Pourquoi il y a un intérêt triple ?

D’un côté, les participant.e.s sont sensibilisé.e.s aux médias et à l’image, mais ces ateliers permettent aussi de créer du contenu qui leur permettra de se questionner sur ce qui les entoure et les problématiques actuelles de notre société. 

Ces reportages participatifs sont avant tout un cheminement. L’idée est d’avancer ensemble dans la compréhension d’une thématique en allant chercher les informations directement aux sources. 

L’un des intérêts, et non des moindres, de cette action est la confiance en soi. Enfiler la casquette de journaliste, ne plus être simple consommateur d’informations mais en être le producteur, sont autant d’actions qui recentrent le citoyen dans le débat public et le rendent acteur. 

Retrouvez nos réalisations participatives ici