La voix est libre !

Buena Vista Video Club se lance en radio !

C’est officiel, notre petit rouge-gorge lance l’alerte : ce dimanche 23 janvier, notre toute première émission radio sera diffusée sur les ondes de Radio Boomerang !

Une succession d’événements tout aussi inespérés les uns que les autres nous amène à ce projet tout nouveau et complètement différent de ce que notre association avait produit jusqu’alors : une émission radio ! Chaque troisième dimanche du mois, nos voix et celles de nos invité.e.s pourront vous accompagner de 10h à 11h. Et si vous zappez ou que vous préférez nous écouter à un autre moment, l’émission sortira quelques jours après sous forme de podcast sur notre site internet et les plateformes dédiées. 

De la vidéo et maintenant… de la radio ?

En 2021, avec l’arrivée de nouveaux adhérent.e.s, notre association a emprunté de nouvelles voies (voix ?). Finalement, se sont mêlées au média vidéo d’autres façons de donner la parole aux citoyen.ne.s et de sensibiliser aux enjeux actuels. La radio, la musique et la poésie ont trouvé leur place dans notre projet, mais mieux que cela : ces disciplines se sont intégrées au projet initial, pas pour le compléter mais pour le nourrir. Buena Vista Video Club peut se revendiquer aujourd’hui une association journalistique, audiovisuelle, culturelle et artistique. 

Notre dernière assemblée générale a marqué un tournant dans l’avenir du projet associatif. Nous avons (re)rencontré Nat & Fred de Radio Boomerang, sensibles à notre démarche. Gaëlle, alias Pipo Solo, était présente également, bien décidée à s’investir dans davantage de projets et de partage après notre beau partenariat Perles Rares sur le quartier Caulier à Lille-Fives. Il serait difficile de décrire précisément l’enchaînement d’événements qui nous ont menés à cette émission, mais ce qui nous a motivés, ce sont ces envies communes de donner la parole, transmettre, découvrir, partager et valoriser celles et ceux qui font bouger les lignes, s’engagent, donnent de la voix, agissent… 

Une partie des membres de l’association au studio de Radio Boomerang. De gauche à droite : Nat, Gaëlle, Louise, Camilo et Hélène.

De quoi allons-nous parler ?

Chaque émission sera l’occasion d’accueillir un.e invité.e dans les studios de Radio Boomerang et d’échanger avec elle ou lui sur une thématique qui fait partie intégrante de son parcours. Pour l’heure, nous avons établi une liste de personnes à même de nous parler de sujets comme le journalisme rural, le bonheur, le parcours trans ou encore l’ornithologie. Et oui, c’est très vaste ! Si nous proposons à ces personnes de participer à notre émission, c’est d’abord parce que nous avons été sensibles à leur personnalité. Puis, évidemment, leurs actions ou leurs oeuvres ont éveillé notre curiosité, et nous avons jugé intéressant de partager ces petits bouts de vie, ces parcours et ces combats. 

La voix est libre aura la particularité de mêler interview journalistique, musique et poésie. L’émission se déroulera sous la forme d’un échange entre l’invité.e et deux animateurices, et se terminera par un portrait musical et poétique de Pipo Solo. Vous découvrirez d’ailleurs aussi la touche « pipotesque »  dans notre super générique que vous aurez l’occasion d’entendre pour la première fois ce dimanche dans un numéro un peu spécial. 

Emission zéro 

Avant de lancer notre programme, nous avons suivi une formation avec Fred de manière à ce que nous puissions être techniquement indépendantes. Afin de s’assurer de notre bonne compréhension, nous avons enregistré une émission-test, un numéro zéro. Nous avons choisi de nous réunir avec les membres actifs de l’asso pour faire un petit tour de table, présenter l’association et celles et ceux qui en font partie. C’était aussi l’occasion de parler de La voix est libre et d’évoquer ce qui vous attend pour la suite. Finalement, ce test nous plaît bien, avec ses imperfections et maladresses de débutant.e.s, c’est pourquoi nous avons décidé de le diffuser quand même.

Rendez-vous alors ce dimanche 23 janvier à 10h sur 89.7 fm pour découvrir notre joyeuse bande et en savoir un peu plus sur La voix est libre !