Déontologie, écologie… Débattons !

Ces dernières semaines, Buena Vista Video Club a exploré de nouveaux horizons : l’animation de débat. Non seulement, c’était l’occasion de discuter de thèmes importants pour l’asso, mais c’était surtout l’opportunité de provoquer des échanges et de belles rencontres.

Depuis la création de l’association, nous sommes actifs dans l’établissement Cours Diderot Lille où nous assurons des cours de journalisme à des étudiants en diététique et en écologie. Droit de la presse, histoire des médias, actualités… Nous passons au crible plusieurs sujets afin que chacun puisse questionner son rapport aux médias et réfléchir à une manière de s’informer.

Il y a quelques semaines, nous avons été contacté par le Service Culture de la Ville de Bailleul pour animer un débat sur le thème de l’éthique journalistique : un sujet complexe mais passionnant pour nous qui tenons à transmettre aux publics les clés pour comprendre le fonctionnement de la presse. Alors, direction la Bibliothèque de Lille pour récupérer un maximum d’ouvrages sur le sujet ! Après, quelques jours de lectures et de prises de notes, nous étions prêts à répondre aux questions.

La déontologie est un sujet complexe car elle est propre à chacun. Ce qui est dérange ma conscience de journaliste ne dérangera peut-être pas celle d’un confrère. Certaines questions demeurent sans réponse car chacun aura un avis différent. Et c’est cela tout l’intérêt des échanges dans ce genre de débats.

Quoi qu’il en soit, ces questions de déontologie sont au coeur de notre projet associatif et nous font réfléchir à comment poursuivre les activités de Buena Vista Video Club.

Puis, le 10 mai, nous avons animé un autre débat : le zéro déchet. Nous étions invités à la médiathèque de Wormhout pour présenter la série Yapuka. Chaque épisode permettait de donner des conseils mais surtout d’échanger avec le public sur les façons de faire de chacun.

Plusieurs personnes sont venues parce qu’elles sont en plein dans la démarche zéro déchet et voudraient s’améliorer, d’autres sont venues découvrir, dans l’idée peut-être de se lancer. Ça nous a fait du bien de voir que notre travail est dans l’air du temps et qu’il y a un public très réceptif à l’écologie et à la citoyenneté. C’est tout l’esprit de l’association : être d’intérêt public et ouvrir les consciences sur les problématiques actuelles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s