« Bienvenue sur Wazemmes TV ! »

Nous avons relevé le défi : dix jours pour réaliser un journal télévisé avec des enfants de 9 à 11 ans ! Les vacances de février ont été chargées pour notre association Buena Vista Video Club.

La Maison de quartier de Wazemmes a fait appel à nous pour développer avec les enfants de la tranche 9-11 ans notre projet d’ateliers « journalisme TV ». Comme d’habitude, nous commençons par une présentation du matériel et une première prise en main : Qu’est-ce qu’un trépied ? À quoi cela sert ? Comment fixer la caméra dessus ? Pourquoi enregistrer le son dans un micro ? Puis rapidement, les enfants s’essaient au plan fixe et découvrent les différentes valeurs de plans (plan large, plan serré, etc…).

Mais très vite, il a fallu entrer dans le vif du sujet et trouver quels reportages nous allions réalisés pour notre journal télévisé. Nous avons parcouru la maison de quartier pour découvrir les activités qui allaient se dérouler sur nos créneaux de tournage. Notre emploi du temps s’est très vite précisé : reportage sur l’hygiène bucco-dentaire avec les petits, un autre sur les activités des ados puis retour chez les petits pour filmer un atelier de cuisine avant de terminer avec un tournage chez les 6-8 ans qui réalisaient une activité manuelle.

Atelier cuisine chez les petits – Interview d’une animatrice par notre équipe de tournage
Une équipe avec un cadreur, un journaliste et une ingénieur du son en reportage chez les ados de la maison de quartier

Une fois nos reportages dans la boîte et le montage réalisé, il nous faut enregistrer les voix off qui viendront se poser sur nos reportages.

L’ingénieur du son s’assure de l’enregistrement des voix off

Les reportages sont terminés ! Maintenant, il faut commencer à penser à notre plateau TV. Qui sera cadreur ? Présentateur ? Ingénieur du son ? Une fois que chacun a trouvé son rôle, on va s’entraîner pour le grand jour du « direct » face aux parents.

La plateau TV se fait en multi-cam pour avoir des points de vue différents

Après deux séances d’entraînement, les enfants sont prêts pour la présentation devant les parents.

La grande salle de la maison de quartier était pleine pour venir voir le journal de « Wazemmes TV »

Toute l’équipe a assuré pour cette restitution et pour tout le travail fourni durant les dix jours de vacances. Découvrez le JT dans son intégralité :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s